Critique génétique Imprimer Envoyer

Inédits - Articles critiques - Ouvrages critiques - Éditions critiques et génétiques

Inédits

Inédits sans reproduction de manuscrits

  • Plusieurs lettres inédites de Gide figurent dans l'ouvrage de Maaike Koffeman, Entre Classicisme et Modernité : La Nouvelle Revue Française dans le champ littéraire de la Belle Époque , Amsterdam & New York, Rodopi, coll. « Faux-titre », n° 239, 2003.
  • Plusieurs citations de lettres inédites de Gide à Adrienne Monnier dans le livre de Laure Murat, Passage de l'Odéon : Sylvia Beach, Adrienne Monnier et la vie littéraire à Paris dans l'entre-deux-guerres , Fayard, coll. « Histoire de la pensée », 2003.
  • André Gide - Edmond Jaloux, Correspondance (1896-1950) , édition établie, présentée et annotée par Pierre Lachasse, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2004.
  • 467 lettres de la correspondance Gide-Louÿs de 1890-1896, et en annexe 5 lettres de 1898-1921, 5 lettres sans dates et 5 brouillons ou lettres non envoyées, ainsi que quelques lettres de Gide à Maurice Quillot et Athman figurent dans André Gide – Pierre Louÿs – Paul Valéry, Correspondances à trois voix (1888-1920) , édition établie et annotée par Peter Fawcett et Pascal Mercier, préface de Pascal Mercier, Gallimard, 2004.
  • Gilles Bourda, André Gide - Daniel Wallard, Correspondance (inédite) 1935-1942 , mémoire de Maîtrise de Lettres modernes, préparé sous la direction de Françoise Simonet-Tenant et Philippe Lejeune, soutenu le 20 septembre 2004.
  • 238 lettres jalonnant la longue amitié entre Gide et le créateur de la « Bibliothèque de la Pléiade » figurent dans la Correspondance André Gide - Jacques Schiffrin (1922-1950) , parue chez Gallimard, en mars en édition à tirage restreint hors commerce et en avril en édition courante dans la coll. « Les Cahiers de la NRF », avant-propos d'André Schiffrin, édition établie par Alban Cerisier, achevé d'imprimer 18 février 2005.
  • Une lettre inédite de Gide à la jeune Tanit, fille du poète géorgien Titien Tabidzé , datée de Soukhoum le 30 juillet 1936, et conservée au Musée littéraire de Tiflis, figure dans Gaston Bouatchidzé, Retour en URSS avec André Gide. Touches et retouches , Paris, Hermann, coll. « Savoir : Lettres », 2005.
  • Une page de souvenirs de Catherine Gide, et sept lettres inédites de la correspondance André Gide - Théo Van Rysselberghe , présentées par Peter Schnyder, figurent dans le catalogue de l'exposition (8 juillet au 18 septembre) Théo Van Rysselberghe intime , Le Lavandou : Réseau Lalan, coll. « Le Regard de la mémoire », 2005.
  • Le brouillon de la lettre de la poétesse russe Marina Tsvetaeva à Gide , le lendemain de la commémoration de la Sorbonne du centenaire de la mort de Pouchkine (26 janvier 1937), où elle veut convaincre Gide de la valeur de ses traductions de Pouchkine, figure dans Vivre dans le feu. Confessions , de Marina Tsvetaeva, Paris, R. Laffont, 2005, p. 305-309. (document déjà publié dans Marina Tsvetaeva, un chant de vie , d'Efim Etkind, Paris, YMCA Press, 1996, p. 380-387)
  • 17 lettres 1909-1934, dont 5 de Gide et 12 de Sinadino, toutes inédites jusqu'ici , présentées par Paul-André Claudel, figurent dans « « De la part d'un ami sans visage ». Agostino J. Sinadino (1876-1956), un poète sans profil : Correspondance inédite avec André Gide », Studi Francesi , n° 147, septembre-décembre 2005 [paru en février 2006], p. 565-598.
  • Peter Schnyder, « Théo van Rysselberghe et André Gide : regards sur une correspondance inédite », catalogue de l'exposition Théo Van Rysselberghe , (Bruxelles : Palais des Beaux-Arts / Fonds Mercator / Belgian Art Institute), 2006, p. 171-183.
  • Deux lettres inédites, celle de Gide, du 16 octobre 1937, et la réponse de Du Bos, du 18 , figurent dans Clara Debard, « L'Échange épistolaire : Charles Du Bos et André Gide », Littératures , n° 141, mars 2006, p. 55-67.
  • « Lettres autour du Prix Nobel de littérature », Cahiers des amis d'André Gide, n° 156, Octobre 2007, p. 541-568
  • Jean CLAUDE  « Gide et les artistes », par Jean CLAUDE, Cahiers des Amis d'André Gide, n°158, p.149-208, Avril 2008
  • Histoire de Pierrette, Postface de Pierre Masson, Fata Morgana, 2010.

Inédits avec fac-similés

  • Trois pages manuscrites pour Le Voyage d'Urien , - p. 27 ; p. 28 ; p. 30 ; p. 29 ; p. 39, avec de nombreuses variantes, jointes par Gide à une lettre à Maurice Denis (1892-1893) (avec transcriptions)- figurent dans André Gide - Maurice Denis, Correspondance 1892-1945 , éd. Pierre Masson, Carina Schäfer, avec collaboration de Claire Denis, Gallimard, « Cahiers de La N.R.F. », 2006, p. 382-387.
  • La dernière page du manuscrit de la Préface de Gide au catalogue de l'exposition Maurice Denis , « Etudes d'Italie » (1898-1904), Paris, Galerie Druet du 22 novembre au 10 décembre 1904, figure dans André Gide - Maurice Denis, Correspondance 1892-1945 , éd. Pierre Masson, Carina Schäfer, avec la collaboration de Claire Denis, Gallimard, Cahiers de La N.R.F. », 2006, p. 388 (Le texte entier de cette préface se trouve p. 389-391).

Articles critiques

Anton ALBLAS

  • «  L'Œuvre instantanée : le Journal de Gide I », Bulletin des amis d'André Gide, n°139, juillet 2003, p. 299-332.
  • « L'Œuvre instantanée : le Journal de Gide II », Bulletin des amis d'André Gide, n°140, octobre 2003, p. 503-520.
  • « L'Œuvre instantanée : le Journal de Gide III », Bulletin des amis d'André Gide, n°141, janvier 2004, p. 31-49.
  • « Gide devant son cahier : la pratique », Bulletin des amis d'André Gide, n°142, avril 2004, p. 207-225.
  • « Gide devant son cahier : la pratique » (deuxième partie), Bulletin des amis d'André Gide, n°143-144, 2004, p. 287-303.
  • « L'Ecriture des lieux, les lieux de l'écriture », Bulletin des amis d'André Gide, n° 146, 2005, p. 213-230.

Christian ANGELET

  • « Quelques pages oubliées de Paludes », Bulletin des amis d'André Gide, n° 54, avril 1982, p. 207-211.

Céline DHERIN et Claude MARTIN

  • « Pour en finir avec le Thésée d'Etiemble : histoire du texte, histoire du style », L'Ecriture d'André Gide : genèses et spécificités, textes réunis et présentés par Alain Goulet et Pierre Masson, Paris, Lettres modernes Minard, coll. « André Gide », 1998, p. 137-160.

Alain GOULET

  • « Présentation du CD-ROM, Edition génétique des Caves du Vatican d'André Gide », Manuscrits littéraires du XXème siècle, sous la direction de Martine Sagaert, Presses Universitaires de Bordeaux, coll. « Lecteurs. Bibliothèques. Usages nouveaux », 2005, p. 141-152.
  • « Leçons d'écriture : les manuscrits des Caves du Vatican », L’Écriture d'André Gide : genèses et spécificités, textes réunis et présentés par Alain Goulet et Pierre Masson, Paris, Lettres modernes Minard, coll. "André Gide", 1998, p. 85-116.
  • « La Longue Marche vers l'édition génétique des Caves du Vatican », Bulletin des Amis d'André Gide, n° 128, octobre 2000, p. 411-26.
  • « En remontant à la source des Faux-monnayeurs », Bulletin des amis d'André Gide, n°146, avril 2005, p. 185-211.
  • « En remontant à la source des Faux-monnayeurs (fin) », Bulletin des amis d'André Gide, n°147, 2005, p. 327-337.
  • « Comment concevoir et organiser l'édition génétique d'une œuvre littéraire? L'exemple des Caves du Vatican », Bulletin des amis d'André Gide, n°129, janvier 2001, p. 47-56.
  • « Dans les Caves du Vatican », Bulletin des Amis d'André Gide, n°131/132, juillet-octobre 2001, p. 561-571.
  • «Arrière-plans et dessous d'un banquet. Ébauches d'une édition génétique d'un chapitre des Faux-Monnayeurs (Troisième Partie, Chapitre VIII) », Bulletin des Amis d'André Gide, n° 148, 2005, p. 533-551.
  • « Le Dossier préparatoire de Corydon », Bulletin des Amis d’André Gide, n° 155, juillet 2007, p. 391-439.

Alain GOULET, Auguste ANGLES

  • « Genèse et écriture des Caves du Vatican », Bulletin des Amis d'André Gide, n°64, octobre 1984, p. 505-40.

Alain GOULET, Pierre MASSON

  • « Colloque de Cerisy : l'Ecriture d'André Gide », Bulletin des Amis d'André Gide, n°112, octobre 1996, p. 413-4.

Louis HAY

  • « Autobiographie d'une genèse : Le Journal des Faux-monnayeurs », La Littérature des écrivains, Questions de critique génétique, coll. « Les Essais », Corti, 2002, p. 285-303.

Claude MARTIN

  • « De La Revue Blanche à la Pléiade : Notes sur le texte du début de Paludes », Bulletin des Amis d'André Gide, n° 54, avril 1982, p. 231-232.

Eric MARTY

  • « Genèse et Journal », Bulletin des amis d'André Gide, n°142, avril 2004, p. 227-231.
  • « Commencer à écrire : un carnet d'André Gide (Paludes et Les Nourritures terrestres) », Carnets d’écrivains, Editions du CNRS, coll. « Textes et manuscrits », 1990, p. 57-71.

Pierre MASSON

  • « Le Voyage d'Urien ou l'invention du saugrenu », L'Ecriture d'André Gide : genèses et spécificités, textes réunis et présentés par Alain Goulet et Pierre Masson, Paris, Lettres modernes Minard, coll. "André Gide", 1998, p. 35-62.
  • « Les Brouillons de La Porte étroite », Bulletin des amis d'André Gide, n° 148, 2005, p. 471-510.

Pascal MERCIER

  • « Chaînon manquant. A propos des dernières corrections des Caves du Vatican », Bulletin des amis d'André Gide, n° 128, octobre 2000, p. 445-470.
  • « Recensement », Bulletin des amis d'André Gide, n°128, octobre 2000, p.471-480.

Andrew OLIVER

  • « Gide et le roman engagé : Geneviève... ou la revanche de l'écriture », L'écriture d'André Gide : genèses et spécificités, textes réunis et présentés par Alain Goulet et Pierre Masson, Paris, Lettres modernes Minard, coll. "André Gide, 1998, p. 117-136.

Patrick POLLARD

  • « Genèse et variantes du Roi Candaule », L'écriture d'André Gide : genèses et spécificités, textes réunis et présentés par Alain Goulet et Pierre Masson, Paris, Lettres modernes Minard, coll. "André Gide", 1998, p. 63-84.

Martine SAGAERT

  • «  Du Journal à Ainsi soit-il ... », L'écriture d'André Gide : genèses et spécificités, textes réunis et présentés par Alain Goulet et Pierre Masson, Paris, Lettres modernes Minard, coll. "André Gide", 1998, p. 15-34.
  • « André Gide, Journal d'U.R.S.S. », La Nouvelle Revue française, n°529, février 1997, p. 12 - 40.
  • « La Nouvelle édition du Journal de Gide (1926 - 1950) », Bulletin des Amis d'André Gide, n° 117, janvier 1998, p. 115 - 119.
  • « André Gide, du Journal à Ainsi soit-il », Genèses du "Je", dirigé par Philippe Lejeune et Catherine Viollet, CNRS éditions, 2000.
  • « Écrire jusqu'à la fin », André Gide et l'écriture de soi, textes réunis et présentés par Pierre Masson et Jean Claude, Presses universitaires de Lyon, 2002, p. 165-177.
  • « L'Œuvre ultime », Bulletin des amis d'André Gide, n°134, avril 2002, p. 193-206.
  • « L'Œuvre ultime d'André Gide », Vieillir dans la littérature, Gérontologie et société, Fondation Nationale de Gérontologie, n°114, septembre 2005, p. 97-114.
  • « André Gide et la Russie soviétique, ou de l'usage de la retouche », Genèse, censure et autocensure, sous la direction de Catherine Viollet et Claire Bustarret, Paris, CNRS Editions, 2005, p.161-179.

Anny WYNCHANK

  • « La Porte étroite et le Journal de Madeleine », Bulletin des amis d'André Gide, n° 42, avril 1979, p. 41-49.

Les textes sont la propriété intellectuelle de leur auteur.
Toute citation d'un article doit être effectuée conformément au code de la propriété intellectuelle (mention du nom de l'auteur, du titre, de la référence bibliographique et de la page).

Ouvrages critiques

Ouvrage partiellement consacré à la genèse avec de nombreux inédits et fac-similés :

  • Peter Schnyder, Permanence d'André Gide. Ecriture – Littérature – Culture, L'Harmattan, 2007.
  • Martine Sagaert, Peter Schnyder, André Gide, l’écriture vive Presses Universitaires de Bordeaux, coll. « Horizons génétiques », 2008 (livre et DVD-Rom).

Éditions critiques et génétiques

(classement chronologique)

Éditions de référence : Gallimard, "Bibliothèque de la Pléiade"
- Éditions anthumes ou conçues par l'auteur

  • Journal (1889-1939) , Gallimard, "Bibliothèque de la Pléiade", 1939, rééd. 1951.
  • Journal (1939-1949) , Gallimard, "Bibliothèque de la Pléiade", 1954.

- Éditions posthumes sans apport génétique

  • Romans, récits et soties, oeuvres lyriques , éd. Maurice NADEAU, Yvonne DAVET et Jean-Jacques THIERRY, Gallimard, "Bibliothèque de la Pléiade", 1958.
  • Essais critiques , éd. Pierre MASSON, Gallimard, "Bibliothèque de la Pléiade", 1999.

- Éditions posthumes avec apport génétique

  • Journal (1887-1925) , éd. Eric MARTY, Gallimard, "Bibliothèque de la Pléiade", 1996.
  • Journal (1926-1950) , éd. Martine SAGAERT, Gallimard, "Bibliothèque de la Pléiade", 1997.
  • Souvenirs et voyages, éd. Pierre MASSON avec la collaboration de Daniel Durosay et Martine Sagaert, "Bibliothèque de la Pléiade", 2001.
  • Romans et récits, Œuvres lyriques et dramatiques, dir. Pierre Masson, avec la collaboration
    • pour le tome 1 de Jean Claude, Alain Goulet, David H. Walker et Jean-Michel Wittmann,
    • pour le tome 2 de Jean Claude, Céline Dhérin, Alain Goulet et David Walker, « Bibliothèque de la Pléiade », 2009

Éditions critiques d'œuvres séparées

  • La Symphonie pastorale , éd. Claude MARTIN, Lettres modernes, "Paralogue", 1970.
  • Proserpine. Perséphone , éd. Patrick POLLARD, Lyon, Centre d'Etudes gidiennes, "Gide / Textes", 1977.
  • Un fragment des Faux-monnayeurs , édition critique du manuscrit de Londres, N. David KEYPOUR, Centre d'études gidiennes, 1990.
  • Le Retour de l'enfant prodigue , éd. Akio YOSHII, Fukuoka, Presses universitaires du Kyushu, 1992.
  • Le Roi Candaule , éd. Patrick POLLARD, Lyon, Centre d'Etudes gidiennes, "Gide / Textes", 2000.
  • Le Voyage d'Urien , éd. Jean-Michel WITTMANN, Lyon, Centre d'Etudes gidiennes, "Gide / Textes", 2001.
  • Œdipe , éd. critique de Clara DEBARD, thèse dirigée par Jean Claude et soutenue à l\’Université de Nancy II, 2001.
  • Rééd. Œdipe, Suivi de Brouillons et textes inédits, édition critique établie, présentée et annotée par Clara Debard, Paris, Honoré Champion, 2007.

Édition génétique et critique

  • L'Immoraliste , édition génétique et critique de Thomas REISEN, thèse dirigée par Alain Goulet et soutenue à l'Université de Caen, novembre 2001.

Éditions génétiques

  • L'Oroscope ou Nul n'évite sa destinée, éd. Daniel DUROSAY, Jean-Michel, Place, 1995.
  • Les Caves du Vatican , Edition génétique, conçue et présentée par Alain GOULET et réalisée par Pascal MERCIER, CD-Rom Mac / PC, Gallimard et Université de Sheffield, 2001.