Oeuvres d'André Gide Imprimer Envoyer

Œuvres classées chronologiquement, avec la mention des rééditions en poche, à l'exception du Journal, des œuvres critiques et de quelques textes posthumes.

Les Cahiers et les Poésies d'André Walter, L'Art indépendant, 1891-1892; Gallimard, coll. « Poésie », 1986.
Le Traité du Narcisse, L'Art indépendant, 1891; Gallimard, coll. « Folio », n° 1044.
Le Voyage d'Urien, L'Art indépendant, 1893.
La Tentative amoureuse, L'Art indépendant, 1893; Gallimard, coll. « Folio », n° 1044.
Paludes, L'Art indépendant, 1895; Gallimard, coll. « Folio », n° 436.
Les Nourritures terrestres, Mercure de France, 1897; Gallimard, coll. « Folio », n° 117.
Le Prométhée mal enchaîné, Mercure de France, 1899.
Philoctète. El Hadj, Mercure de France, 1899; Gallimard, coll. « Folio », n° 1044.
L'Immoraliste, Mercure de France, 1902; Gallimard, coll. « Folio », n° 229.
Amyntas, Mercure de France, 1906; Gallimard, coll. « Folio », n° 2581.
Le Retour de l'enfant prodigue, Vers et prose, 1907; Gallimard, coll. « Folio », n° 1044.
La Porte étroite, Mercure de France, 1909; Gallimard, coll. « Folio », n° 210.
Isabelle, NRF , 1911; Gallimard, coll. « Folio », n° 144.
Bethsabé, L'Occident, 1912; Gallimard, coll. « Folio », n° 1044.
Souvenirs de la cour d'assises, NRF, 1914.
Les Caves du Vatican, NRF, 1914; Gallimard, coll. « Folio », n° 34.
La Symphonie pastorale, NRF, 1919; Gallimard, coll. « Folio », n° 18.
Morceaux choisis, NRF, 1921.
Corydon, NRF, 1924; Gallimard, coll. « Folio », n° 2235.
Les Faux-monnayeurs, NRF, 1925, Gallimard, coll. « Folio », n° 879.
Si le grain ne meurt, NRF, 1926; Gallimard, coll. « Folio », n° 875.
Journal des Faux-Monnayeurs, Eos, 1926; rééd. Gallimard, 1927.
Voyage au Congo et Le Retour du Tchad, NRF, 1927-1928; Gallimard, coll. « Folio », n° 2731.
L'École des Femmes, NRF, 1929; Gallimard, coll. « Folio », n° 339.
Robert, NRF, 1930; Gallimard, coll. « Folio », n° 339.
La Séquestrée de Poitiers et L'Affaire Redureau, Gallimard, 1930; coll. « Folio », n° 977.
Les Nouvelles Nourritures , Gallimard, 1935; coll. « Folio », n° 117.
Geneviève, Gallimard, 1936; coll. « Folio », n° 339.
Retour de l'Urss et Retouches à mon retour de l'Urss, Gallimard, 1936-1937.
«Notes sur Chopin», Revue internationale de musique, 1938 ; rééd. L'Arche éditeur, 1983.
Théâtre: Saül, Le Roi Candaule, Œdipe, Perséphone, Le Treizième Arbre, Gallimard, 1942.
Interviews imaginaires, Yverdon et Lausanne, Éd. du Haut-Pays, 1943.
Thésée, Schiffrin, 1946; Gallimard, coll. « Folio », n° 1334.
Le Retour, Ides et Calendes, 1946.
L'Arbitraire, Le Palimugre, 1947 ; rééd. L'Herne, 1972.
Feuillets d'automne, Mercure de France, 1949; Gallimard, coll. «   Folio », n° 1245.
Littérature engagée, éd. Simone Davet, Gallimard, 1950.
Et nunc manet in te, Ides et Calendes, 1951.
Ainsi soit-il ou Les jeux sont faits, Gallimard, 1952; éd. Martine Sagaert, coll. « L'imaginaire », 2001.
Quelques réflexions sur l'abandon du sujet dans les arts plastiques, Fata Morgana, 2012. (postface de Pierre Masson)

Dans la bibliothèque de la pléiade
Anthologie de la poésie française, présentée et préfacée par André Gide, 1949; rééd. 1986.
Essais critiques, éd. Pierre Masson, 1999.
Journal (1887-1925), éd. d'Éric Marty, 1996.
Journal (1926-1950), éd. de Martine Sagaert, 1997.
Romans, récits et soties, œuvres lyriques, éd. Maurice Nadeau, Yvonne Davet et Jean-Jacques Thierry, 1958.
Souvenirs et Voyages, éd. Pierre Masson, avec la collaboration de Daniel Durosay et Martine Sagaert, 2001.