- en cours d'actualisation -
- Ahmed Mohammed ABDELRADY, L'art de réfuter. Approche rhetorico-pragmatique du dialogue théâtral en France au XXe siècle, sous la direction de Gilles Declercq, Paris 3, depuis décembre 2003.
- Affi Bertrand AMAN, Les pratiques immoralistes et les stratégies de la libération dans les œuvres d'André Gide, sous la direction de Jacques Fontanille, Limoges, depuis novembre 2009.
- Anne-Sophie ANGELO,Les personnages dans l’œuvre fictionnelle et narrative d'André Gide, sous la direction d'Eric Marty, Paris 7, depuis février 2011.
- Cécile BENOIT, Miroir de l'écrit dans les contes de fées du Classicisme aux Lumières, sous la direction de Jean-Paul Sermain, Paris 3, depuis octobre 2011.
- Saida BEN SALEM, La notion de "roman pur" dans l’œuvre d'André Gide, sous la direction de Didier Alexandre, Paris 4, depuis décembre 2010.
- Stéphanie BERTRAND, L’Aphorisme dans l’œuvre d'André Gide, sous la direction de Jean-Michel Wittmann, Metz, thèse en Langue et littérature françaises depuis octobre 2011.
- Jo Lin CHANG, L'esthétique du regard dans l’œuvre romanesque d'André Gide, sous la direction d'Eric Marty, Paris 7, depuis septembre 2009.
- Frédéric CHASSELOUP DE CHATILLON, De l'écriture du désir au gouvernement de soi dans le journal d'André Gide : approche énonciative, sous la direction de Jeanine Richard-Zappella, Amiens, depuis décembre 2003.
- Angela COSTOVICI, Obsession de la jeunesse chez André Gide et Vladimir Nabokov, sous la direction de Alain Montandon et de Livia Cotorcea, Clermont-Ferrand 2, depuis janvier 2008.
- Dominique DE LUBAC, André Gide au miroir de la critique : Corydon entre œuvre et manifeste, sous la direction de Cris Younes, Paris Est, depuis octobre 2008.
- Allan DIETT, Nécessité de l'inessentiel - du détail superflu dans les fictions narratives d'André Gide, de Paul Nizan, de Jean-Paul Sartre et d'Albert Camus, sous la direction de Jacques Lecarme, Paris 3, depuis avril 2002.
- Cheikh DIOP, L'inscription de la religion dans La Symphonie pastorale d'André Gide, Journal d'un curé de campagne de Georges Bernanos et L'aventure ambiguë de Cheikh Amidou Kane, sous la direction de Eric Benoit, Bordeaux 3, depuis février 2009.
- Amin ELIAS, Michel Asmar et le cénacle libanais. contribution historique à l'étude d'un phénomène de convergence culturelle dans l'espace méditerranéen (XXe siècle), sous la direction de Dominique Avon, Le Mans, depuis novembre 2009.
- Mark FITZPATRICK, Robert Louis Stevenson, Joseph Conrad et le roman d'aventure : réception, critique et traduction en France, 1880-1930, sous la direction de Jean-Pierre Naugrette, Paris 3, depuis octobre 2010.
- Lise FORMENT, Dialogues "poéthiques" entre le XIIe siècle et la modernité. L'exemplarité classique en question ou le choix d'une lecture "concernée" des textes du XVIIe siècle, chez André Gide, Paul Valéry, Francis Ponge et Roland Barthes (1898-1966), sous la direction de Hélène Merlin, Paris 3, depuis octobre 2009.
- Anne-José FRENZEL, La Physiognomonie au cœur de l’œuvre d'André Gide, sous la direction de Martine Sagaert, Toulon, depuis novembre 2011.
- Élodie GADEN, Les écrits littéraires de femmes en Égypte (1897 - 1961) : langue française et transferts culturels, sous la direction de Daniel Lancon, Grenoble, depuis septembre 2009.
- Bruno GAMECIEL, La quête d’identité à travers le symbolisme du désert dans la littérature du XXème siècle, notamment les auteurs français et italiens, sous la direction de Pierre Brunel, Paris 4, depuis novembre 2002.
- Laurent GAYARD, La Nrf, une contribution à l'histoire intellectuelle contemporaine, sous la direction de Philippe Raynaud, École des Hautes Études en Sciences Sociales, depuis décembre 2006.
- Vincent GOGIBU, André Gide, Rémy de Gourmont : ressemblances et dissemblances, sous la direction de Serge Bourjea, Montpellier 3, depuis février 2002.
- Nathalie JASKULA, La peinture des frères Le Nain, Georges de La Tour et Jean-Baptiste Siméon Chardin dans les écrits français du dix-septième siècle au vingtième siècle. Évolution du discours autour de la question du sujet dans la peinture, sous la direction de François Lecercle, Paris 4, depuis octobre 2004.
- Sophie LABEILLE, L’écrivain : le regard sur son œuvre, sous la direction de Pierre Cahne, Paris 4, depuis octobre 2003.
- Tifenn LE GUIRRIEC,André Gide lecteur de Stendhal, sous la direction de Eric Marty et Julia Kristeva, Paris 7, depuis novembre 2006.
- Rémi MAROGER, Un fait littéraire : la conversion de Huysmans romancier (contexte et confluences : 1884-1914), sous la direction de Pierre Citti, Montpellier 3, depuis novembre 2005.
- Alexis MARTIN, Le roman-miroir : images du personnage écrivain dans les romans français entre 1890 et 1940, sous la direction de Pierre Citti, Montpellier 3, depuis novembre 2004.
- Ryo MORII, André Gide et l'économie, sous la direction de Eric Marty, Paris 7, depuis mai 2011.
- Victor Arthur PIEGAY, Allers et retours : la fiction moderniste (1914-1933), sous la direction de Georges Zaragoza, Dijon, depuis octobre 2009.
- Marine PIRIOU, La France : mère ou fille de la francophonie? étude des relations entre la littérature française et les littératures francophones, en particulier des Antilles, d'Algérie et d'Afrique Subsaharienne, sous la direction de Beida Chiki, Paris 4, depuis novembre 2006.
- Séverine PRUVOT, Le genre du dialogue dans la première moitié du vingtième siècle, sous la direction de Didier Alexandre, Paris 4, depuis octobre 2003.
- Andrea QUARTA, L’"exil" français de d’Annunzio (1910-1915). : reconstruction d’une expérience intellectuelle et littéraire, sous la direction de Davide Luglio, Paris 4, depuis décembre 2011.
- Alexandra ROUX, Les figures démoniaques dans le roman français de l'entre-deux-guerres, sous la direction de Pascale Alexandre, Paris Est, depuis octobre 2006.
- Chaira SAID, André Gide au miroir de la critique : Corydon entre œuvre et manifeste, sous la direction de François Dachet, Paris Est, depuis novembre 2008.
- Franziska Schottmann, Tout est dans le style : l'ontologie du littéraire chez Foucault et la littérature de Marguerite Duras, Paul Claudel et André Gide, sous la direction de Evelyne Grossman, Paris 7, depuis octobre 2010.
- Fabienne SEBERT, La notion d'inconséquence dans Crimes et châtiments de Fedor Dostoïevski et Les Caves du Vatican d'André Gide, sous la direction de Pierre Brunel, Paris 4, depuis novembre 2005.
- Ahmad SHAKERI, Le retour dans les œuvres d'André Gide et de Djalal Al Ahmad, sous la direction de Juliette Von-Dury, Limoges, depuis novembre 2009.
- Arusyak TADEVOSYAN, La représentation des familles bourgeoises dans Les Faux Monnayeurs d'André Gide et dans Les Thibault de Roger Martin du Gard, sous la direction de André Not, Aix-Marseille 1, depuis janvier 2008.
- Nobuko TATEKAWA, André Gide et le classicisme, sous la direction de Eric Marty, Paris 7, depuis février 2006.
- Elsa DUBOIS, Modèles individuels et modernité dans l’œuvre d’André Gide : la (re)conciliation du roman et du mythe. Jury composé de Bernard VOUILLOUX (dir.), Frank Lestringant, Martine Sagaert, et Jean-Michel Wittmann, 13 octobre 2012.
- Aude BONORD, Le saint et l’écrivain : variations de l’hagiographie dans la littérature non confessionnelle au XXe siècle (Blaise Cendrars, Joseph Delteil, André Gide, Christian Bobin, Sylvie Germain, Claude Louis-Combet), Thèse de doctorat en Littératures française et comparée, sous la direction de Henriette Levillain, soutenue le 20 novembre 2009, Paris 4.
- Julien BRAUN
- Le problème moral dans L’Immoraliste d'André Gide, mémoire de Maîtrise, sous la direction d’Éric Blondel, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2006.
- Le jeu des références bibliques dans La Symphonie pastorale d'André Gide, mémoire de Master, sous la direction d'Eric Marty, Université Paris 7 Denis-Diderot, 2008.
- Gilles BOURDA, André Gide - Daniel Wallard, Correspondance (inédite) 1935-1942, mémoire de Maîtrise de Lettres modernes, préparé sous la direction de Françoise Simonet-Tenant et Philippe Lejeune, soutenu le 20 septembre 2004.
- Chahira Abdallah EL SOKATI, André Gide au miroir de la critique : "Corydon" entre œuvre et manifeste, Thèse de doctorat en Langue et Littérature Françaises, sous la direction de François Dachet, soutenenue le 19 mars 2011, Paris Est.
- Nathalie FORTIN, Les Sciences de la vie dans la formation de la pensée d'André Gide , thèse de doctorat, préparée sous la direction de Pierre Citti, université Paul-Valéry (Montpellier III), soutenue le 9 octobre 2004.
- Catherine GRAVET, Alexis Curvers et ses relations littéraires , thèse de doctorat dirigée par P. Halen et comportant un chapitre assez substantiel intitulé « André Gide et Alexis Curvers » p. 619-659 , soutenue le 13 octobre 2006 à l'Université de Metz.
- Frédéric GUIDON, La dialectique du maître et du disciple en littérature : l'exemple du roman fin de siècle (Bourget, Barrès, Gide), Thèse de doctorat en Langues et littératures françaises, sous la direction de Jean-Michel Wittmann, soutenue le 19 mars 2011, Metz.
- Justine LEGRAND
- La Perversion dans les rapports humains dans l'œuvre de Gide, mémoire de DEA préparé sous la direction du professeur Éric Marty à l'université de Paris IV-Sorbonne, soutenu en juin 2004.
- Pour une nouvelle approche de la perversion dans l’œuvre d'André Gide, thèse de doctorat en Littérature française - Littérature du XXe siècle, sous la direction de Martine Sagaert, soutenue le 9 mars 2011, Toulon en partenariat avec le laboratoire Babel.
- Christine LIGIER, L'Ironie et la place du lecteur dans l'œuvre d'André Gide, thèse de doctorat, Aix-en-Provence, 1995.
- Carine MENGE MBA, Approche dialogique d'André Gide et de Paul Valéry : de l'intertextualité du Journal et des Cahiers à l'analyse de l'expérience amicale dans la Correspondance , thèse préparée sous la direction de Mme F. Susini-Anastopoulos, soutenue le 11 octobre 2005 à l'Université de Nancy II.
- Valérie MICHELET JACQUOD, Le Roman symboliste : un art de l'« extrême conscience » (Édouard Dujardin, André Gide, Remy de Gourmont, Marcel Schwob) , thèse pour le doctorat de l'Université de Neuchâtel et de l'Université de Caen, dirigée par Daniel Sangsue (Université de Neuchâtel) et Alain Goulet (Université de Caen), soutenue le vendredi 20 octobre 2006 à l'Université de Neuchâtel (Suisse).
- Ke LIU, La Posture littéraire d'André Gide : posture classique et jeu sur la posture, soutenue à l’Université Paris 8 le jeudi 4 janvier 2007 avec comme directeur de thèse M. Jacques Neefs et comme co-directeur, Mme Haying Qin dans le cadre d’un partenariat entre l’Université Paris 8 et l’Université de Pékin (Chine).