Un Centre dédié à la recherche sur André Gide

Le Centre d’Études Gidiennes a vocation à coordonner l'activité scientifique autour de Gide, diffuser les informations relatives aux manifestations gidiennes et à rendre visibles et accessibles les études qui lui sont consacrées.
En savoir +

Nous trouver

Centre d’études gidiennes Bureau 49, bâtiment A UFR Arts, lettres et langues Université de Lorraine Île du Saulcy F-57045 Metz cedex 01

Nous écrire

Stephanie Bertrand Jean-Michel Wittmann
En savoir +

- en cours d'actualisation - 

  • Elsa DUBOIS, Modèles individuels et modernité dans l’œuvre d’André Gide : la (re)conciliation du roman et du mythe. Jury composé de Bernard VOUILLOUX (dir.), Frank Lestringant, Martine Sagaert, et Jean-Michel Wittmann, 13 octobre 2012.
  • Aude BONORD, Le saint et l’écrivain : variations de l’hagiographie dans la littérature non confessionnelle au XXe siècle (Blaise Cendrars, Joseph Delteil, André Gide, Christian Bobin, Sylvie Germain, Claude Louis-Combet), Thèse de doctorat en Littératures française et comparée, sous la direction de Henriette Levillain, soutenue le 20 novembre 2009, Paris 4.
  • Julien BRAUN
    • Le problème moral dans L’Immoraliste d'André Gide, mémoire de Maîtrise, sous la direction d’Éric Blondel, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2006.
    • Le jeu des références bibliques dans La Symphonie pastorale d'André Gide, mémoire de Master, sous la direction d'Eric Marty, Université Paris 7 Denis-Diderot, 2008.
  • Gilles BOURDA, André Gide - Daniel Wallard, Correspondance (inédite) 1935-1942, mémoire de Maîtrise de Lettres modernes, préparé sous la direction de Françoise Simonet-Tenant et Philippe Lejeune, soutenu le 20 septembre 2004.
  • Chahira Abdallah EL SOKATI, André Gide au miroir de la critique : "Corydon" entre œuvre et manifeste, Thèse de doctorat en Langue et Littérature Françaises, sous la direction de François Dachet, soutenenue le 19 mars 2011, Paris Est.
  • Nathalie FORTIN, Les Sciences de la vie dans la formation de la pensée d'André Gide , thèse de doctorat, préparée sous la direction de Pierre Citti, université Paul-Valéry (Montpellier III), soutenue le 9 octobre 2004.
  • Catherine GRAVET, Alexis Curvers et ses relations littéraires , thèse de doctorat dirigée par P. Halen et comportant un chapitre assez substantiel intitulé « André Gide et Alexis Curvers » p. 619-659 , soutenue le 13 octobre 2006 à l'Université de Metz.
  • Frédéric GUIDON, La dialectique du maître et du disciple en littérature : l'exemple du roman fin de siècle (Bourget, Barrès, Gide), Thèse de doctorat en Langues et littératures françaises, sous la direction de Jean-Michel Wittmann, soutenue le 19 mars 2011, Metz.
  • Justine LEGRAND
    • La Perversion dans les rapports humains dans l'œuvre de Gide, mémoire de DEA préparé sous la direction du professeur Éric Marty à l'université de Paris IV-Sorbonne, soutenu en juin 2004.
    • Pour une nouvelle approche de la perversion dans l’œuvre d'André Gide, thèse de doctorat en Littérature française - Littérature du XXe siècle, sous la direction de Martine Sagaert, soutenue le 9 mars 2011, Toulon en partenariat avec le laboratoire Babel.
  • Christine LIGIER, L'Ironie et la place du lecteur dans l'œuvre d'André Gide, thèse de doctorat, Aix-en-Provence, 1995.
  • Carine MENGE MBA, Approche dialogique d'André Gide et de Paul Valéry : de l'intertextualité du Journal et des Cahiers à l'analyse de l'expérience amicale dans la Correspondance , thèse préparée sous la direction de Mme F. Susini-Anastopoulos, soutenue le 11 octobre 2005 à l'Université de Nancy II.
  • Valérie MICHELET JACQUOD, Le Roman symboliste : un art de l'« extrême conscience » (Édouard Dujardin, André Gide, Remy de Gourmont, Marcel Schwob) , thèse pour le doctorat de l'Université de Neuchâtel et de l'Université de Caen, dirigée par Daniel Sangsue (Université de Neuchâtel) et Alain Goulet (Université de Caen), soutenue le vendredi 20 octobre 2006 à l'Université de Neuchâtel (Suisse).
  • Ke LIU, La Posture littéraire d'André Gide : posture classique et jeu sur la posture, soutenue à l’Université Paris 8 le jeudi 4 janvier 2007 avec comme directeur de thèse M. Jacques Neefs et comme co-directeur, Mme Haying Qin dans le cadre d’un partenariat entre l’Université Paris 8 et l’Université de Pékin (Chine).
Le site du CEG a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Catherine Gide, avec la participation de l’Association des Amis d’André Gide. Il a été réalisé en partenariat avec Martine Sagaert, responsable du site originel andre-gide.fr, créé en 2006 avec des étudiant.e.s de l'I.U.T. des Métiers du Livre de Bordeaux.