Actualités 2010 Imprimer Envoyer

Œuvres d'André Gide

Études sur l'auteur et l’œuvre

Entièrement consacrés à Gide

La Chambre noire d’André Gide , Sous la direction d’Alain Goulet, Ed. Le Manuscrit, coll. « Recherche - Université », 2010.
Avec les contributions de Jean-Michel Wittmann, Pierre Masson, Alain Goulet, David H. Walker, Jean Claude, Marie-Odile Germain, Martine Sagaert.

Partiellement consacrés à Gide

" A la croisée des chemins Gide – Van Rysselberghe : Catherine, la petite Varoise " in Balade dans le Var, Sur les pas des écrivains, dirigée par Martine Sagaert, Ed. Alexandrines, 2010.

Biographie

Jean-Pierre Prévost, André Gide : un album de famille, Gallimard - Fondation Catherine Gide, Paris, 2010. (Avec un DVD du film "André Gide, un petit air de famille" de J.-P. Prévost.)

Expositions et événements

Photographies extraites du spectacle Les Caves du Vatican d'après André Gide

Acteurs : Olivier Baucheron (Protos) et Jérôme Ragon (Lafcadio)

Actrice : Céline Ronté (Carola)

Acteurs :Jérôme Ragon (apparition du Pape) et Jean Lou De Tapia (Fleurissoire)

Acteurs : Sébastien Faglain (Baptistin) et Jean Lou De Tapia (Fleurissoire)
  • Les Caves du Vatican d'après André Gide, coproduction de la Bigarrure et de la compagnie nimbus, spectacle présenté le 10 août 2010 lors du festival In situ de Carqueiranne.
  • Photographies de Gide par Albert Démarest.
  • Gide chez Mauriac, Colloque du 8 et 9 octobre 2010 à Malagar.
  • André, un album de famille, exposition du 18 septembre au 2 octobre 2010, Salle des fêtes de la Mairie du 11e à l’occasion de la sortie du livre éponyme, une exposition
    de photographies trace les contours de cette singulière famille, et nous fait découvrir cinquante ans de la vie d’un Gide intime et voyageur entouré de ses proches et de ses amis.

Documents audiovisuels et multimédias

  • Les Faux-monnayeurs à l’écran, adapté par Benoit Jacquot.
  • Mardi 13 juillet 2010 et 20 juillet 2010, de 15 à 16 h, sur France-culture, Le Mardi des auteurs consacré à André Gide.