Actualités 2013 Imprimer Envoyer

Événements

  • Communication de Clara Debard : "À la recherche d'une écriture dramatique nouvelle : Le Roi Candaule par André Gide" au colloque Formes et dispositions d’écriture pour le théâtre à l’époque du symbolisme : enjeux poétiques, dramatiques et scéniques - Université de Franche-Comté - Vendredi 15 novembre 2013.
  • André Gide et la réécriture, dir. Clara Debard, Pierre Masson, Jean-Michel Wittmann (articles de Jean Bollack, Patrick Pollard, Christine Latrouittte Armstrong, Lise Forment, Stéphanie Bertrand, Pierre Lachasse, Clara Debard, David H. Walker, Jocelyn Van Tuyl, Martine Sagaert, Gian Luigi di Bernardini, Pierre Masson, Justine Legrand, Alain Goulet, Sandra Travers de Faultrier, Anne-Sophie Angelo, Sophie Gaillard, Jean-Michel Wittmann, Peter Schnyder, Jean-Pierre Prévost, Frédéric Canovas, Carmen Saggiomo), Presses Universitaires de Lyon, 2013.

 

Catherine GIDE (18 avril 1923 – 20 avril 2013)

Photo de Martine Sagaert

Catherine Gide a œuvré, sa vie durant, pour la connaissance et le rayonnement de l’œuvre de son père. Elle avait honoré de sa présence le colloque André Gide, homme solaire, organisé par Raphaël Dupouy au Lavandou en 2001 et Actualités d’André Gide, organisé par Martine Sagaert (Université du Sud - Toulon Var) et Peter Schnyder (Université de Haute-Alsace), en 2011, à Toulon et à la villa Noailles, à Hyères. Elle repose aujourd’hui au cimetière du Lavandou. Sa disparition nous fait une grande peine.

On peut la retrouver dans « A la croisée des chemins Gide-Van Rysselberghe, Catherine, la petite varoise », dans Balade dans le Var. Sur les pas des écrivains (Martine Sagaert, Editions Alexandrines », 2010), dans André Gide, Un album de famille (livre et DVD de Jean-Pierre Prévost, Gallimard – Fondation Catherine Gide, 2010) et dans le livret d’hommage que Peter Schnyder a recueilli, et qui est en ligne sur le site de la Fondation Catherine Gide.